Bipolaire cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bipolaire cuisine

Pour nous faire plaisir en mangeant équilibré
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Quel fitness ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dy
Admin
Dy


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2007

Quel fitness ? Empty
MessageSujet: Quel fitness ?   Quel fitness ? EmptySam 24 Mar - 18:30

La perte de poids et le fitness


.Le fitness est-il synonyme de perte de poids ? Comment perdre ce surpoids ou maintenir un poids de forme en utilisant des appareils de fitness?
Qu'est ce que le fitness ?
On définit par fitness tous les exercices effectués "à l'intérieur" (dans une salle ou chez vous), et visant l'amélioration de vos capacités cardiovasculaires et cardiorespiratoires.

Peut-on perdre du poids en pratiquant le fitness ?
Oui et non, tout dépend de votre niveau de pratique, de l’intensité de travail, de l’appareil utilisé et du temps de pratique. Votre entraînement doit être adapté à votre besoin, la perte de poids.

Quel fitness ? POL_FS1_s Intensité de travail, voilà la clé du succès : l'intensité cardiaque ou les pulsations cardiaques pendant l'effort. Quelque soit votre niveau, il vous suffit de travailler à la bonne intensité pour avoir le bon résultat.
Pour mesurer cette intensité, vous devez obligatoirement utiliser un cardiofréquencemètre. La prise du pouls à la main est approximative, voire impossible pendant l'effort.

Comment connaître sa zone de travail ?

Vous êtes débutant ou sportif occasionnel ( 1 séance/semaine)
Utilisez la formule d'ASTRAND : 220 - âge = votre maximum cardiaque (plus ou moins 10 suivant votre niveau sportif). Une fois ce maximum déterminé, appliquez le bon pourcentage à ce chiffre pour obtenir votre résultat:

  • 60 à 65% de votre maximum pour un entraînement visant la perte de graisse.
  • 70 à 85 % pour un entraînement visant l'amélioration des capacités cardiovasculaires.
  • + de 85% pour un entraînement très intensif.

Vous êtes sportif confirmé
Utilisez la méthode KARNOVEN: vous devez connaître 2 valeurs indispensables :



  • la fréquence cardiaque de repos : constatée le matin au réveil (position allongée).
  • la fréquence cardiaque maximal : calculée par un test d'effort en laboratoire, un test navette Léger-Boucher, en effectuant un effort maximal sur 3 minutes.
Tous ces tests sont très éprouvants et réservés à des pratiquants bien entraînés.
Une fois ces 2 valeurs obtenues, calculez votre fréquence cardiaque de réserve : fréquence maximum - fréquence de repos.
Il vous suffit alors d'appliquer l'opération suivante pour connaître le rythme cardiaque correspondant à la bonne zone d'entraînement : (fréquence cardiaque de réserve x % de travail souhaité) + fréquence cardiaque de repos.

Appareil de musculation utilisé, temps de pratique et effort

Une fois vos pulsations cardiaques déterminées, vous allez connaître quel l'appareil de musculation utilisé pour votre entraînement.

Combien de temps et combien de fois doit on pratiquer ?

Tout dépend de votre niveau de pratique. On estime que le métabolisme des graisses (activation de la perte de graisse) débute à plein régime plus ou moins après 20 à 30 minutes d'effort. Un sportif entraîné utilisera ses graisses au bout de 10 minutes, voir même quelques minutes pour les champions de l'endurance.

En résumé, comprenons qu'il paraît indispensable de pratiquer au moins 30 minutes consécutives pour obtenir un résultat, et au moins 3 séances hebdomadaires.

Quel fitness ? Car_discover_s Le vélo d’appartement: est l'appareil le mieux adapté à la perte de graisse. Votre poids est porté (assis) et vous pouvez parfaitement contrôler l'intensité de travail en réglant la résistance du vélo ou en pédalant plus ou moins vite.
Quel fitness ? PRO_990_s Le tapis de course ou le tapis de marche: La course à pieds, s'adresse à des pratiquants expérimentés. Leur niveau de pratique leur permet d'activer le métabolisme de graisses tout en courant. Si vous êtes débutant, contentez vous de marcher rapidement (6 à 7 km/h).
Quel fitness ? CAR_twinsport_s Le rameur: est un exercice complet musculairement et assez bon pour la perte de poids. Toutefois, sa pratique est plus fatigante, et même en respectant la bonne intensité de travail, vous vous épuiserez plus vite que sur un vélo.
Quel fitness ? Bhf_ascent_s Le stepper: la qualité même de la machine influe directement sur le résultat. L'effort demandé par la pratique du stepper n'est pas adapté à tous. Attention aux personnes souffrant de problèmes de genoux.

Idées reçues



  • Plus je force, plus je m’entraîne vite et plus je perds des calories et donc des graisses : vrai et faux

Si vous faites un effort intense qui dure 30 minutes, vous allez dépenser plus de calories qu'en effectuant un effort modéré pendant 45 minutes, voire une heure. Mais attention, calorie ne veut pas dire graisse. Lorsque vous effectuez un effort soutenu, vous utilisez plutôt le glycogène musculaire et hépatique (métabolisme des sucres) que les cellules graisseuses (métabolisme des graisses).



  • Plus je transpire, plus j’ai chaud et plus je perds des graisses : faux

Le fait de suer beaucoup est la conséquence de votre chaleur corporelle. La sueur sert à refroidir votre corps, elle est composée d'eau et de sels minéraux. Si vous vous pesez après un entraînement, vous pesez moins lourd, en raison de cette perte d’eau et de sels minéraux. Après vous êtes réhydraté vous retrouvez votre poids.



  • Il vaut mieux faire une séance de 2h de vélo par semaine que 3 séances de 40min : faux


Toutes les études montrent qu'il est préférable de faire plusieurs séances par semaine, voire tous les jours, même si ces séances ne durent que 30 minutes. Vos chances de perdre du poids seront meilleures qu'en pratiquant une seule fois par semaine.



  • Il vaut mieux fait 1h sur le même appareil, plutôt que de changer : faux


Si vous respectez l'intensité cardiaque sur chaque appareil, et que vous ne vous reposez pas entre les appareils, vous pouvez très bien faire 20 minutes de rameur, puis 20 minutes de vélo d'appartement et finir par 20 minutes de course sur le tapis de course. Votre séance sera égale à une heure. Vos muscles seront ainsi sollicités différemment.

source : blog.fitnessboutique.fr
Cette page contient des informatins communes à beaucoup de sources. Elle présente une bonne synthèse de la chose.
Attention : les niveaux de fréquence cardiaque à atteindre sont parfois plus bas (50 à 65% pour la perte graisseuse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delphinedy.com
Dy
Admin
Dy


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2007

Quel fitness ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fitness ?   Quel fitness ? EmptyLun 26 Mar - 14:14

Attention au footing : on peut croire que ce n'est pas très exigent pour le coeur mais cela l'est plus qu'on ne le croit.

Pour être à un rythme qui permet de perdre de la graisse, le footing est souvent excessif pour les débutants. Mieux vaut faire de la marche rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delphinedy.com
Orbeissa

Orbeissa


Féminin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2007

Quel fitness ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fitness ?   Quel fitness ? EmptyLun 26 Mar - 15:21

Dy a écrit:
Quel fitness ? CAR_twinsport_s Le rameur: est un exercice complet musculairement et assez bon pour la perte de poids. Toutefois, sa pratique est plus fatigante, et même en respectant la bonne intensité de travail, vous vous épuiserez plus vite que sur un vélo.

C'est marrant ! ce truc ressemble au truc qui encombre mon cellier depuis quelques mois en prenant la poussière ! Laughing Faudrait p't-être que je le sorte de là et que je le mette à l'horizontale pour voir...parce que verticalement il n'y a rien à faire, j'y arrive pas !
Revenir en haut Aller en bas
Dy
Admin
Dy


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2007

Quel fitness ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fitness ?   Quel fitness ? EmptyLun 26 Mar - 16:22

Tu peux pas savoir comme j'ai mal aux fesses après 45 minutes de vélo ! J'ai même ajouter une couverture pliée sur la selle pour amortir encore un peu !
LA prochaine fois, j'investis dans un rameur ou un vélo élliptiqueQuel fitness ? 328674
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delphinedy.com
Contenu sponsorisé





Quel fitness ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fitness ?   Quel fitness ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel fitness ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bipolaire cuisine :: Lutter contre la prise de poids :: L'accompagnement de la table-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser