La perte de poids et le fitness.Le fitness est-il synonyme de perte de poids ? Comment perdre ce surpoids ou maintenir un poids de forme en utilisant des appareils de fitness?
Qu'est ce que le
fitness ?
On définit par
fitness tous les exercices effectués "à l'intérieur" (dans une salle ou chez vous), et visant l'amélioration de vos capacités cardiovasculaires et cardiorespiratoires.
Peut-on
perdre du poids en pratiquant le
fitness ?
Oui et non, tout dépend de votre niveau de pratique, de l’intensité de travail, de l’appareil utilisé et du temps de pratique. Votre entraînement doit être adapté à votre besoin,
la perte de poids.
Intensité de travail, voilà la clé du succès : l'intensité cardiaque ou les pulsations cardiaques pendant l'effort. Quelque soit votre niveau, il vous suffit de travailler à la bonne intensité pour avoir le bon résultat.
Pour mesurer cette intensité, vous devez obligatoirement utiliser un
cardiofréquencemètre. La prise du pouls à la main est approximative, voire impossible pendant l'effort.
Comment connaître sa zone de travail ?
Vous êtes débutant ou sportif occasionnel ( 1 séance/semaine)
Utilisez la formule d'ASTRAND : 220 - âge = votre maximum cardiaque (plus ou moins 10 suivant votre niveau sportif). Une fois ce maximum déterminé, appliquez le bon pourcentage à ce chiffre pour obtenir votre résultat:
- 60 à 65% de votre maximum pour un entraînement visant la perte de graisse.
- 70 à 85 % pour un entraînement visant l'amélioration des capacités cardiovasculaires.
- + de 85% pour un entraînement très intensif.
Vous êtes sportif confirmé
Utilisez la méthode KARNOVEN: vous devez connaître 2 valeurs indispensables :
- la fréquence cardiaque de repos : constatée le matin au réveil (position allongée).
- la fréquence cardiaque maximal : calculée par un test d'effort en laboratoire, un test navette Léger-Boucher, en effectuant un effort maximal sur 3 minutes.
Tous ces tests sont très éprouvants et réservés à des pratiquants bien entraînés.
Une fois ces 2 valeurs obtenues, calculez votre fréquence cardiaque de réserve : fréquence maximum - fréquence de repos.
Il vous suffit alors d'appliquer l'opération suivante pour connaître le rythme cardiaque correspondant à la bonne zone d'entraînement : (fréquence cardiaque de réserve x % de travail souhaité) + fréquence cardiaque de repos.
Appareil de musculation utilisé, temps de pratique et effort
Une fois vos pulsations cardiaques déterminées, vous allez connaître quel l'
appareil de musculation utilisé pour votre entraînement.
Combien de temps et combien de fois doit on pratiquer ?
Tout dépend de votre niveau de pratique. On estime que le métabolisme des graisses (activation de la perte de graisse) débute à plein régime plus ou moins après 20 à 30 minutes d'effort. Un sportif entraîné utilisera ses graisses au bout de 10 minutes, voir même quelques minutes pour les champions de l'endurance.
En résumé, comprenons qu'il paraît indispensable de pratiquer au moins 30 minutes consécutives pour obtenir un résultat, et au moins 3 séances hebdomadaires.
Le
vélo d’appartement: est l'appareil le mieux adapté à la perte de graisse. Votre poids est porté (assis) et vous pouvez parfaitement contrôler l'intensité de travail en réglant la résistance du vélo ou en pédalant plus ou moins vite.
Le
tapis de course ou le
tapis de marche: La course à pieds, s'adresse à des pratiquants expérimentés. Leur niveau de pratique leur permet d'activer le métabolisme de graisses tout en courant. Si vous êtes débutant, contentez vous de marcher rapidement (6 à 7 km/h).
Le
rameur: est un exercice complet musculairement et assez bon pour la perte de poids. Toutefois, sa pratique est plus fatigante, et même en respectant la bonne intensité de travail, vous vous épuiserez plus vite que sur un vélo.
Le
stepper: la qualité même de la machine influe directement sur le résultat. L'effort demandé par la pratique du stepper n'est pas adapté à tous. Attention aux personnes souffrant de problèmes de genoux.
Idées reçues
- Plus je force, plus je m’entraîne vite et plus je perds des calories et donc des graisses : vrai et faux
Si vous faites un effort intense qui dure 30 minutes, vous allez dépenser plus de calories qu'en effectuant un effort modéré pendant 45 minutes, voire une heure. Mais attention, calorie ne veut pas dire graisse. Lorsque vous effectuez un effort soutenu, vous utilisez plutôt le glycogène musculaire et hépatique (métabolisme des sucres) que les cellules graisseuses (métabolisme des graisses).
- Plus je transpire, plus j’ai chaud et plus je perds des graisses : faux
Le fait de suer beaucoup est la conséquence de votre chaleur corporelle. La sueur sert à refroidir votre corps, elle est composée d'eau et de sels minéraux. Si vous vous pesez après un entraînement, vous pesez moins lourd, en raison de cette perte d’eau et de sels minéraux. Après vous êtes réhydraté vous retrouvez votre poids.
- Il vaut mieux faire une séance de 2h de vélo par semaine que 3 séances de 40min : faux
Toutes les études montrent qu'il est préférable de faire plusieurs séances par semaine, voire tous les jours, même si ces séances ne durent que 30 minutes. Vos chances de perdre du poids seront meilleures qu'en pratiquant une seule fois par semaine.
- Il vaut mieux fait 1h sur le même appareil, plutôt que de changer : faux
Si vous respectez l'intensité cardiaque sur chaque appareil, et que vous ne vous reposez pas entre les appareils, vous pouvez très bien faire 20 minutes de
rameur, puis 20 minutes de
vélo d'appartement et finir par 20 minutes de course sur le
tapis de course. Votre séance sera égale à une heure. Vos muscles seront ainsi sollicités différemment.
source : blog.fitnessboutique.fr
Cette page contient des informatins communes à beaucoup de sources. Elle présente une bonne synthèse de la chose.
Attention : les niveaux de fréquence cardiaque à atteindre sont parfois plus bas (50 à 65% pour la perte graisseuse)